Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 13:02

Je reviens tête basse, honteuse, car j’ai péché. Péché par orgueil. Ca n’empêche qu’en y allant, j’avais les intestins à l’envers et la gorge nouée. Mais j’avais confiance. Un peu.

Je ne suis pas mauvaise perdante –excepté pour les tablettes de chocolat qui ne sont pas partagées équitablement– et j’ai reconnu tout de suite ma défaite.

J’ai chié mon oral.

Alors que j’avais pourtant mis mes chaussettes jaune porte bonheur. Je comprends pas.

Faut dire que je faisais un peu tâche, parmi les autres nanas, toutes habillées de noir bien ajusté au corps. Avec ma chemisette à carreaux que même mon beau-père m’a pris pour une bûcheronne ; oui, sans doute que je manquais de crédibilité. Mais pour travailler avec des enfants, d’Heidi ou Catwoman, qui tu embauches ? Ni l’une ni l’autre ? Oui, moi aussi, avec le recul c’est ce que je me dis.

Et les deux femmes qui composaient mon auditoire, que se sont-elles dit ? Après un échange de regards consternés, très certainement : « elle est gentille. »

Oui, je suis gentille, dans le genre inadaptée et incapable de communiquer.

Pour l’oral, il me fallait une photo d’identité. Le matin même je vais donc me faire tirer le portrait chez le photographe de la galerie marchande.

« Ca fera 7 euros. » Je me dis que c’est quand même trois euros de plus qu’au photomaton d’en face. Je lui donne un billet de dix, elle me rend 2 euros et 10 cents.

Je ne suis pas super forte en math mais je pense « tiens, c’est bizarre. Elle a du confondre la pièce de 10 cents avec celle de 1€. Faut vraiment qu’elle change de lunettes. »

J’ai rangé la monnaie et je suis partie. Plus légère de 7.90, et avec, en prime, ma tignasse décoiffée en 4 exemplaires.

Oui, je suis gentille, dans le genre inadaptée et incapable de communiquer.

Mais est-on plus heureux lorsqu’on a dit « pardon mais vous ne m’avez pas rendu assez. » ?

Dans ce cas, la vendeuse aurait reconnu son erreur en se justifiant d’une phrase bateau genre « on a arrosé la promotion de mon mari hier soir, et je ne suis encore pas bien réveillée. » Ce à quoi, par politesse il faut répondre un « ha, ça…les petites fêtes… » tout platonique. Et bien excusez-moi mais tout  ça ne vaut pas 90 cts alors très peu pour moi. Je préfère les lui laisser et filer.

La crise ? J’ai pas de boulot, je la connais pas la crise.

Enfin être gentille, même si ça provoque des scènes de vie surréaliste, ça rempli pas une vie…

Qu’est ce que j’vais faire aujourd’hui ?

Qu’est-ce que j’vais faire demain ?

C’est c’que j’me dis tous les matins.

Qu’est-ce que j’vais faire de ma vie ?

Moi j’ai envie de rien

J’ai juste envie d’être bien.

Chantait plaintivement Marie-Jeanne en essuyant les verres derrière son comptoir de L’Underground Café.

Provisoirement, je sais pas trop ce que je vais faire non plus (en plus d’articles pourris, je veux dire) mais dès que j’ai fini de déprimer, promis, je reviendrai pour vous faire rire.

Touches pas à ma maman toi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
quand on écrit aussi bien que toi, on ne se demande pas ce que l'on fera de sa vie, on l'invente tous les jours et on la publie.les oraux, boite à formatage pour gens bien disciplinés - à hierarchie exemplaire de gens qui ne savent pas y faire.par contre, te faire enfler de 90 cts, ça je ne peux pas te le pardonner!! :o)bises Anne-claire, je te maile dès que moi-même je sors de ma déprime profonde, tiens on devrait déprimer ensemble en buvant beaucoup de vin blanc, je suis certaine que ce serait très productif - mouahaha!
Répondre
S
Cousiiiine!... Je rentre dans 10 jours... Pas d'urgence en vue mis à part de remonter le moral!!... On se tient donc au courant dès le lundi 27 !! I'll be theeeeeeere.Bon encore que j'espère tout de même que tu ne m'attendras pas pour reprendre confiance en toi et en ton oral d'ailleurs peut-être??Et dis : les photos : de plus en plus belles, et ton style d' écriture de plus en plus affirmé : la classe, quoi !!Gros gros bisous.
Répondre
C
"j'veux pas travailler juste pour travailler" elle sait pas ce qu'elle aime c'est son problème... à la barman de l'underground caféééé toi tu le sais et cux qui le voit pas ne mérite pas de t'avoir das leur équipe parce que toi et ceux qui te connaissent le savent bien.En tout cas merci pour ce petit passage de Starmania qui me fait remonté pein de souvenirs dons cette très chère chorale de Mme Rivière avec les bons fous rires pris ensemblebisous bisous
Répondre
M
ma belle t'en fais pas tu vaux plus que ce tu crois.....
Répondre
C
Arthur, Anne-Claire, coiffure d'écolière, regard de petit dur, on ne touchera pas à cette belle photo, de dos, et à ta mère, qui en a gros derrière sa chemise à gros carreaux, et toi qui l'enserre, pour lui dire, ce que personne sait bien faire comme toi, " on t'aime, et c'est pas trois rombières qui font l'opinion,un jury  qui nous feront mettre des lunettes à prismes pour te voir, différente et avez moins de lumière... Partout dans la vie, des éteignoirs, vite, vite, dans tes yeux pleins de soleil,  Polycarpe.
Répondre