Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 16:45


Vu ce matin un dessin animé que je ne connaissais pas (en même temps, je débute, dans les émissions pour enfants) Mr Bébé, c’est son titre.

Ca m’a déconcerté, voire même un peu choqué. Je crois bien que c’est d’être choquée qui m’a déconcerté, en fait. Car après l’épisode (3’15) je suis allée en savoir plus sur Internet, et la première chose sur laquelle je suis tombée en recherchant des avis, c’est le blog d’un mec qui qualifiait cette série de chef-d’œuvre. Si bien que j’ai été déstabilisée, je me suis dis un truc du genre « mince, mais alors je suis déjà rien qu’une vieille conne intolérante ? » Oui parce que jusque là, j’avais l’impression d’être une maman plutôt détendue du string ; enfin j’ai 25 ans quoi, le second degré, le cynisme, la dérision –quand c’est pas à mon sujet– ça me fait toujours bien rire, quoi. Et le mec qui en rajoute sur le dessin animé avec ses adjectifs « caustique et jubilatoire ».

En fait, il est pas allé chercher ça plus loin que sur le site de Toowam (France 3) :

« Monsieur Bébé a 15 mois et parle avec l’esprit affuté d’un misanthrope de 50 ans. S’il tyrannise sa famille au gré de ses humeurs, sa verve nous le rend finalement très attachant, car, du haut de sa chaise, lui seul possède le recul pour démêler les petits drames du quotidien. Une vision rafraîchissante et caustique de l’enfant-roi. »




« J’oublie de dire à papa que tu télécharge des films cochons sur Internet et on est quitte. » disait Monsieur Bébé dans l’épisode d’aujourd’hui. Evidemment c’est facile, de sortir une phrase de son contexte pour critiquer, mais franchement, je vois pas trop en quoi cette série est adaptée à un jeune public. Car qui, en dehors des enfants de moins de 3 ans, regarde la télé un lundi matin à 8h30 ? Ouais, peut-être des ados qui commencent les cours à 9 heures.

Les graphismes sont moches, les personnages des clichés navrant et peu crédibles (Ludo le frère qui rêve de devenir rappeur, Clarisse, la sœur adolescente dans toute sa mièvrerie, le père écolo au foyer qui se gave devant la télé le soir venu, et la mère, vétérinaire overbookée). Bref, je passe complètement à côté du concept. Le bébé qui remballe ses parents, à juste titre, du reste, tellement ils sont cons, ça me dépasse. Mais peut-être que ça me renvoie trop à ma propre relation du moment avec mon fils qui n’en fait qu’à sa tête, et que je n’ai donc pas assez de recul pour être vraiment objective. Mais j’en doute, quand même.

Enfin si l’idée c’est de dénoncer, à travers le regard d’un gosse, la stupidité de certains comportements, il faut admettre que c’est assez bien vu, malgré tout je reste vraiment perplexe quant à son efficacité sur des tout petits qui sont, j’imagine, plus dans le mimétisme que dans une réelle réflexion sur un monde qu’ils apprennent tout juste à découvrir.

Alors, aidez-moi à me faire une idée, c’est moi qui hallucine complet et qui ferais mieux de me dérider un peu, où alors j’ai un petit peu raison ? Allez…Je me vexerais pas, c’est promis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Allez, les p'tites mamans ..... COURAGE !!!! ECRIVEZ à ces programmateurs, et dites leurs que vous en avez marre d'être prise, vous et vos progénitures chéries,<br /> pour  des ineptes et des débiles ! leurs imbécilités qu'ils se les regardent entre eux si ça les fait rire les pauvres .... il ya tellement d'autres choses à voir.... nul doute qu'on<br /> peut toujours inventer .... mais .... pourquoi n'importe quoi .... n'hésitons pas à reconnaitre que c'est nul quand notre for intérieur nous le dit !!!!<br /> et continuez de fouiller et de chercher le beau .... n'y a que ça de vrai....<br />                                                                     <br /> une ..... grand-mère  qui a été bercé par des comtes et des histoires d'une grand-tante pleine de poésie (tante<br /> Marie pour ceux qui connaissent, et qui pensent encore à certaines frayeurs.... qui voit encore dans sa tête les images que cela suscitait.... )<br /> Alors ..... vive l'imagination, et non à l'intox<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'viens de voir les nouvelles photo d'Arthur du mois de Novembre, désolé mais..... je crois bien que j'suis amoureuse! J'mettais pourtant jurée de ne jamais tomber amoureuse d'un gars plus jeune<br /> que moi.... Cotte de bique, caca bouda, zut et rezut...!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ;) héhé! Ca me fait plaisir :)<br /> <br /> Je vais en rajouter d'autres dans la journée!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou<br /> ben ecoute non tu n'es pas une vieille sinique de 25 ans... ou alors moi aussi!! je deteste ce truc j'ai regardé une ou deux fois mais jamais jusqu'à la fin j'ai craqué avant et c'est vrai qu'on<br /> peut pas dire que ce soit un vocabulaire tres approprié pour les enfants mais bon que veux tu....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> déjà de notre temps les programmes n'étaient pas tops mais c'est de pire en pire de nos jours.... et ça va pas s'arranger<br /> c'est surtout à nous les parents d'être doublement vigilants : est ce que ce dessin animé correspond pour mon enfant, en terme de vocabulaire, de violence, "d'échanges",<br /> d'être encore plus vigilant sur le temps qu'on juge nécessaire de laisser un enfant devant la télé... d'autant + que les programmes publicitaires balancent gaiement leurs produits tous aussi<br /> incryables les uns que les autres ...<br /> <br /> enfin j'ai regardé que 2 minutes, j'ai pas pu pour la suite, lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le fait est que cette mini-série n'était pas du tout destinée à un jeune public. Mais la loi du marché et sans doute la restriction de pensée de certains acheteurs se sont dits que c'est un dessin<br /> animé, un enfant en est le personnage central, DONC c'est pour les petits.<br /> Du coup les concepteurs n'ont eu d'autres choix, s'il ne voulaient pas, sans doute,  s'enfoncer dans quelques difficultés financières, que de vendre leur "Mr Bébé" à une émission<br /> jeunesse.<br /> Après personnellement, j'aime bien moi justement ce décalage, les personnages du frère version téci ou du père paumé "légèrement" ;) caricaturé ne me dérangent pas et les dialogues vus par des ados<br /> seraient mieux reçus et mieux compris c'est une évidence. C'est cairement un dessin animé pour les grands qui je pense pourrait tout à fait parler aux "jeunes". Se voir caricaturé s'est aussi<br /> apprendre à prendre du recul.<br /> Bon je n'ai aucune action dans cette série, hein, mais je pense juste qu'effectivement à un public adapté elle n'est pas pire qu'une autre, voire sans doute moins nocive que certaines séries<br /> débiles pour ados crétins.<br /> <br /> aller bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De ce que j'ai pu lire, c'est un programme dit "tout public", qui a dabord été diffusé le dimanche matin sur France 3, mais toujours dans le cadre du programme jeunesse Toowam.<br /> Les concepteurs, c'est Xilam, ceux qui avaient fait aussi les Zinzins de l'espace. Alors après, je n'en sais pas plus, et j'ai moi aussi pensé que la chaîne qui a acheté les droits de diffusion<br /> de la série n'a pas du être très regardante, mais le programmateur pourrait quand même faire un peu plus scrupuleusement son boulot. Je trouve. Mais bon, c'est difficile de juger sans que je me<br /> sois mieux renseignée, je parle en temps que simple téléspectatrice.<br /> <br /> Ce que je dis dans l'article, comme toi, c'est que ça paraît plutôt viser les ados. Et en ce sens, je suis bien d'accord avec toi, il y a surement pire comme série. J'ai moi aussi rigolé à<br /> certaines scènes, quand j'ai montré ça à Jérôme ce soir, même si ça ne change pas mon avis assez négatif sur ce que j'ai vu, au niveau de la qualité du scénario et du dessin. C'est juste que de<br /> découvrir ce dessin animé dans ce contexte là m'a vraiment étonné, et pas dans le bon sens. D'où cet article.<br /> <br /> <br /> Merci de ta réaction en tout cas :) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />